La souche est devenue table sensorielle

Comment transformer une souche en table sensorielle ? C’est le défi relevé par les élèves du lycée d’enseignement général et technologique agricole (LEGTA) de Pamiers. Le projet intergénérationnel a débuté en janvier dernier sous l’impulsion des soignants de l’établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Bariol et des professeurs des filières professionnelles du lycée, les élèves ayant carte blanche pour créer et innover afin de donner une seconde vie à la souche d’arbre située dans le jardin de l’unité protégée. En mars, les lycéens ont présenté leur projet et le budget nécessaire à sa réalisation. Après validation par la directrice des EHPAD du Centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège (CHIVA) et des soignants, les travaux ont pu commencer et depuis le 29 juin, l’installation d’une table sensorielle donne une seconde vie à la souche.


bariol projet intergenerationnel juillet 2023

Finition et inauguration en septembre

Le résultat est remarquable et « a demandé un travail important pour les élèves de cette promotion », comme le précise Aude Corbani, enseignante en aménagement des espaces naturels au LEGTA. Clin d’œil remarquable à l’engagement des jeunes créateurs, les prénoms de tous les lycéens ayant participé à l’élaboration de la table, ainsi que le nom de la promotion LEGTA 2023 sont inscrits sur la tranche.
Sur la table, apparaît comme prévu un labyrinthe gravé dans le bois, des textures variées, du sable coloré sous différentes formes pour varier les stimulations. La mangeoire à oiseaux sera alimentée en graines par les résidents de l’EHPAD qui ont trouvé la table sensorielle « jolie et colorée » et ont tout de suite remarqué les prénoms inscrits sur le côté… qu’ils ont énumérés en faisant pivoter l’objet !
En septembre prochain des pots de fleurs seront installés par les lycéens de la filière « Nature » et prendront place dans les emplacements prévus à cet effet. Des coussins brodés par les lycéens de la filière SAPAT (services aux personnes et aux territoires) viendront agrémenter l’ensemble. L’inauguration de cette table sensorielle est prévue en septembre également, en présence des résidents et de leur famille.