Exposition de Leezy au CHIVA

Son nom d’artiste est Leezy. Cette mazérienne de 29 ans  a débuté dans l’art... et fait sa première exposition au CHIVA ! C'était en août 2021. Elle est autodidacte. Le CHIVA est fier d'avoir lancé cette artiste peintre. Elle a suivi un parcours atypique, douloureux. Après des années de questionnement sur ses envies professionnelles, elle a compris qu’elle avait besoin de vivre plus de passion. En pleine réflexion sur ce changement de vie, une nouvelle épreuve va réellement la bouleverser : fin 2019, le corps médical lui diagnostique un cancer.
Leezy raconte : « De ce "chaos", est né un petit espoir, une envie d'oser, de montrer qui je suis. Passionnée par les Arts, depuis mon enfance, j'ai toujours été interpellée par les différentes formes que la beauté pouvait prendre. Dans mon cas, je crois avoir trouvé du "beau" dans cette hideuse maladie. En un sens, c'est elle qui m'a donné le courage de prendre un pinceau, qui m'a réveillé de ce quotidien morose. »

Passionnée par les œuvres et les sujets classiques de la renaissance, elle aime s'en inspirer et y ajouter un côté "Eighties", avec des formes géométriques et des couleurs tranchantes. Son choix de peindre des corps féminins n'est pas anodin. Outre son goût pour les œuvres mythologiques, son inspiration est directement liée à son quotidien, à son adaptation à la maladie et à ses conséquences. Leezy poursuit : « Ma féminité ainsi que mon assurance ont été impactées, mes peintures sont le reflet d'une bataille entre pudeur et confiance retrouvée. » La décision de travailler avec l'acrylique s'est facilement imposée dès ses premières toiles. Elle s’est sentie libre de créer avec cette matière.
Aujourd'hui, en totale rémission de son cancer, elle continue sa route artistique, en se formant à d’autres techniques (création de textures, pouring..) et en rencontrant des artistes aux univers variés. Sa dernière inspiration : l'art égyptien.

Galerie : https://www.etsy.com/fr/shop/LeezyGallery

Instagram : LeezyGallery

Jusqu’au 30 novembre 2022.
Hall du CHIVA – Saint-Jean de Verges.

Expo Leezy pour site