Les directives anticipées

dessin directive anticipéeSi vous le souhaitez, la législation relative aux droits des malades et à la fin de vie vous donne la possibilité de  rédiger des directives anticipées.
Loi Leonetti du 22 avril 2005.

A quoi servent les directives anticipées ?

• Elles sont l’expression écrite de votre volonté, en situation de fin de vie, si vous ne pouviez plus vous exprimer.
  • Elles permettent au médecin de connaitre et de prendre en compte vos souhaits quant à la possibilité de débuter, limiter ou arrêter certains examens ou traitements.
  • Vos directives sont prioritaires sur tout autre avis non médical, y compris sur celui de la personne de confiance.
  • Vous pouvez les rédiger à tout moment, et notamment en prévision ou au cours d’une hospitalisation.

Qui peut les rédiger ?

Toute personne majeure, capable d’exprimer sa volonté.

Les pistes et les conseils

• Réfléchissez à ce qui est important pour vous, en terme de qualité de vie et de respect de votre dignité.
  • Parlez-en à votre entourage.
  • Dialoguez avec votre médecin, il vous accompagnera dans vos réflexions et votre démarche.

Comment les rédiger conformément à la loi ?

• Ecrites sur papier libre ou à l’aide du formulaire à télécharger
  • Identifiées avec votre nom, prénom, date et lieu de naissance.
  • Datées et signées par vous.

Si vous ne pouvez pas écrire, deux témoins, dont la personne de confiance, peuvent vous aider à les rédiger. Une attestation jointe, comportant leur nom, prénom et qualité, confirmera qu’il s’agit bien de votre volonté libre et éclairée.

Où les conserver ?

Vous devez les conserver dans un endroit facilement accessible et connu de votre entourage.

Il est possible d’en déposer une copie dans votre dossier médical.

Combien de temps sont-elles valables ?

Elles ont une durée illimitée. Elles sont modifiables et révocables à tout moment.

BROCHURE A TELECHARGER

La personne de confiance

Vous êtes le patient

La désignation d’une personne de confiance est une possibilité qui vous est offerte. En aucun cas, elle n’est obligatoire. Votre choix peut se porter sur une personne en qui vous avez confiance. La confiance se construit dans la durée. Votre choix doit se porter sur une personne dont vous connaissez les qualités nécessaires pour vous aider et, éventuellement, exprimer votre volonté.

dessin personne confianceLe rôle de la personne de confiance

Avec votre accord, la personne de confiance peut :

• Vous accompagner dans vos démarches dans l’établissement de santé.
  • Assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.
  • Recevoir les mêmes informations que vous.
  • Être consultée dans les situations où vous ne pourriez plus exprimer votre volonté.

Qui peut être désigné ?

• Un proche, un ami.
  • Un parent, un conjoint.
  • Votre médecin traitant.

La personne de confiance doit être majeure.

Qui peut la désigner ?

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance. Les personnes sous tutelle, sous certaines conditions(*), peuvent également en désigner une.

(*) LOI n° 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie : « Lorsqu'une personne fait l'objet d'une mesure de tutelle, au sens du chapitre II du titre XI du livre Ier du code civil, elle peut désigner une personne de confiance avec l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué. Dans l'hypothèse où la personne de confiance a été désignée antérieurement à la mesure de tutelle, le conseil de famille, le cas échéant, ou le juge peut confirmer la désignation de cette personne ou la révoquer. »

Comment est-elle désignée ?

• La désignation de la personne de confiance se fait obligatoirement par écrit.
  • Le document de désignation doit être daté et signé. Il sera conservé dans votre dossier médical.
  • La désignation est valable pour la durée de votre hospitalisation ou de vos soins, elle est révocable par écrit à tout moment.
  • Il est indispensable que vous informiez la personne choisie de sa désignation et que vous vous assuriez de son accord.

Vous êtes désigné(e)s comme personne de confiance

Avant de vous engager, prenez le temps de la réflexion. Un dialogue approfondi avec votre parent ou proche vous désignant est primordial avant d’accepter car votre rôle sera de respecter au mieux sa volonté et ses attentes.

Quelle est votre mission ?

Votre proche peut vous demander d’assister aux entretiens médicaux. Vous ne vous exprimez pas à sa place, vous ne décidez pas à sa place, mais vous lui apportez votre aide pour prendre des décisions s’il le souhaite. Si votre parent ou proche était dans l’impossibilité d’exprimer sa volonté, votre rôle serait de l’exprimer. Votre avis serait alors consultatif, la décision de soins restant médicale. Ce rôle ne vous donne pas accès au dossier médical.

Quels sont vos devoirs ?

Votre parent ou proche attend de vous :

• Une écoute et une aide réfléchie.
  • Que vous exprimiez sa volonté même si elle ne correspond pas au choix que vous feriez personnellement dans la même situation.
  • Que vous gardiez le secret sur ce que vous apprenez concernant son état de santé.

Quand prend fin votre mission ?

• A la fin de l’hospitalisation, sauf si votre parent ou proche souhaite prolonger votre mission au-delà de l’hospitalisation en cours.
  • Vous pouvez mettre fin à votre mission à tout moment en le signalant à votre parent ou proche et à l’équipe de soins.
  • Votre parent ou proche peut interrompre votre mission à tout moment.

BROCHURE A TELECHARGER

Illustrations © Biz